REGLES EVOLUTIVES VOLLEY POUR M11 DE SAONE ET LOIRE

L’idée directrice de ces adaptations du règlement du volley-ball FFVB est de faciliter la résolution des problèmes moteurs du jeune volleyeur en facilitant certains aspects du jeu.

Les règles vont évoluer en fonction du niveau d’expertise du joueur, on va distinguer 4 étapes qui peuvent être autant de journées jeunes, ou on peut mettre dans la même poule les joueurs (ses) du même niveau.

1° étape : « le ptit Frappeur » :

Règles proposées : La balle qui franchi le filet doit être impérativement frappé.Si le joueur joue en 2 ou 3 touches de balle il peut bloquer le ballon et se le lancer comme il veut pour se faciliter la frappe « franchissante ».

En cas de renvoi direct il doit frapper le ballon comme il veut ou peut (passe haute, smash, manchette) .

Le service peut se faire en balle lancée, ou si échec de la tentative en service en balle frappée on donne une deuxième chance en balle Lancée

2°étape : « le ptit Serveur » :

Règles proposées : on conserve les mêmes règles que précédemment sauf pour le service ou le joueur doit envoyer le ballon dans le terrain adverse en balle frappé. Première tentative, joueur derrière la ligne et service classique en cuillère ou tennis, en cas d’échec on lui donne une 2° chance de la manière suivante, il part de derrière la ligne, il se lance le ballon devant lui et au dessus de lui et il met en jeu en effectuant une passe de volley.

3° étape : « le ptit Réceptionneur » :

Règles proposées : On profite de l’évolution des règles précédente pour placer le joueur face au problème de la réception. A cette étape, le joueur est obligé de frapper le ballon lors du premier contact et lors du dernier.

Ainsi si la réception est peu précise, il peut encore rattraper le coup en bloquant éventuellement le 2°contact afin de pouvoir construire sons attaque.

Il faut familiariser le joueur avec le bloqué lancé ; et faire qu’il soit efficace. Pour cela il faut que le joueur attrape le ballon par-dessous et se le lance haut et devant lui pour se donner du temps (le temps nécessaire pour construire son attaque)

4° étape :« le ptit constructeur ou le ptit joueur du CD 71 » :

Règles proposées : quasi les règles officielles, c’est-à-direplus aucun blocage accepté.

Pour le service en fonction du niveau on peut laisser la 2° chance ou la supprimer et la on est dans les règles officielles, si le joueur utilise majoritairement ses 3 frappes de balles, on peut vraiment parler de ptit constructeur et là on a bien bossé, il est prêt pour jouer à 2 ou plus et il a compris la logique de notre sport favori.